Microsoft casse sa tirelire pour une start-up
Parlons de la société « GitHub ». Cette entreprise est à la fois une plateforme collaborative et en quelque sorte un réseau social. C’est la combinaison des deux. Son fonctionnement est simple. Après avoir créé votre profil, vous pouvez déposer les projets informatiques que vous envisagez de partager avec les autres utilisateurs eux-mêmes inscrits sur la plateforme. Ces échanges et partages vous permettent alors de mettre en évidence les erreurs sur vos projets, d’apporter les modifications qui s’imposent et les améliorations que vous estimez nécessaires.
En l’espace de dix ans, la start Up « GitHub », créée en 2008, est devenue un outil incontournable auprès des développeurs informatiques du monde entier. L’an dernier, l’entreprise revendiquait 27 millions d’utilisateurs qui collaboraient sur plus de 80 millions de projets informatiques actifs.
Ces chiffres donnent le tournis et pourtant le « business model » de l’entreprise ne fonctionnait pas correctement car, malgré un chiffre d’affaires en 2016 déclaré de 200 millions de dollars, l’entreprise accusait une perte de plusieurs dizaines de millions de dollars.
Une valorisation qui donne le vertige
La suite a de quoi surprendre. Microsoft, qu’on ne présente plus, annonce le 5 Juin dernier qu’elle prend le contrôle de cette société pour la modique somme de … 7.5 Mds de dollars, payable en actions, ce qui représente une valeur de 37 fois le chiffre d’affaires de « GitHub ».
Quelles sont les raisons profondes qui poussent les entreprises « traditionnelles » à acquérir à de tels prix des sociétés dont le modèle économique n’a pas encore fait ses preuves ? Les 260 M$ de chiffre d’affaires de « GitHub » ? Non. Vous n’y êtes pas du tout. C’est une goutte d’eau dans l’océan des revenus de Microsoft. Mystère, me direz-vous ? Pas si sûr.
Quel est élément créateur de valeur ?
Restons sur l’exemple de « GitHub ». Beaucoup d’entreprises réalisent que l’un des secrets de la réussite réside dans la poursuite continue et accélérée de l’innovation. Dire cela n’est rien d’autre qu’un truisme. Ce n’est pas tout à fait cela que recherche le géant de l’informatique. Une plateforme n’est pas en soi une innovation majeure. Alors quoi ? Un élément stratégique simple : le côtoiement d’une communauté professionnelle qui joue un rôle déterminant dans le succès des applications informatiques : celle des codeurs ou développeurs qui stockent et partagent leurs travaux dans un souci permanent d’amélioration.
En achetant « GitHub », le géant de Redmond renforce considérablement son attractivité auprès de cette communauté qu’il faut convaincre afin que celle-ci crée des applications originales susceptibles de séduire les utilisateurs finaux.
On peut aller plus loin dans cette réflexion. Et c’est l’autre mobile qui a probablement poussé Microsoft à ouvrir grand son porte-monnaie : la synergie possible sur ses propres produits. Tous les produits vieillissent, ceux de Microsoft aussi. Grâce à cette start-up, Microsoft espère bien, par le biais de cette communauté (les développeurs), rendre un brin de jeunesse à certains de ses produits phares.
Quelle est la morale de cette histoire ? Que chacun y trouve son compte. Sans ce rachat, « GitHub » aurait rencontré tôt ou tard des difficultés financières importantes. En entrant dans le giron du numéro mondial de l’informatique, elle trouve un épanouissement fantastique. De l’autre côté, Microsoft reprend des couleurs de jeunesse. Tout est bien…
© Copyright – Tous droits réservés
Article rédigé par Michel TERNISIEN
Économiste et rédacteur pour Le Figaro et Les Echos