FINANCE POUR NON FINANCIERS

Les fondamentaux de la gestion

4 modules Initiation FR EN CH CA

MODULES

M11 La notion de bilan

Icône durée 50min
Icône démo Icône PDF

M12 Le compte de résultat

Icône durée 1h30
Icône démo Icône PDF

M13 Trésorerie et mouvements comptables

Icône durée 1h20
Icône démo Icône PDF

M14 Stocks, amortissements et provisions

Icône durée 1h20
Icône démo Icône PDF

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Maîtriser les bases de l’analyse financière
  • Mieux comprendre la logique économique de ses partenaires financiers (expert-comptable, commissaire aux comptes, banquier et responsable financier)
  • Disposer d’un « passeport » pour l’analyse financière

MOT DE L'AUTEUR

Franck NICOLAS

“Vous savez à quel point les notions de trésorerie et de résultat sont fondamentales. Connaître les implications de la politique d’amortissement, de la gestion des stocks ou de l’enregistrement des risques sous forme de provisions permet d’anticiper et de mieux maîtriser la « silhouette » de vos états financiers.

Savoir gérer, n’est-ce pas aussi savoir anticiper ?”

Les bases de l’analyse financière

3 modules Initiation FR EN

MODULES

M21 SIG (Soldes intermédiaires de gestion) et CAF (Capacité d’auto-financement)

Icône durée 1h40
Icône démo Icône PDF

M22 Le BFR (Besoin en Fonds de Roulement)

Icône durée 1h40
Icône démo Icône PDF

M23 Mesure de la performance

Icône durée 1h40
Icône démo Icône PDF

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Maîtriser les bases et enjeux de l’analyse financière
  • Disposer des principales connaissances permettant d’analyser les états financiers d’une entreprise (ratios de performance, de rentabilité, de solvabilité…)
  • Savoir mesurer la performance financière d’une entreprise

MOT DE L'AUTEUR

Franck NICOLAS

“Il est indispensable aujourd’hui à tout collaborateur de savoir faire une analyse financière si il veut connaître la santé financière d’un concurrent, d’un client ou d’un fournisseur ou pour tout simplement mieux ajuster les recettes et les dépenses de son Service.

Plus qu’hier, la solidité financière est au cœur des préoccupations car c’est un des piliers de la pérennité d’une entreprise.”

Analyse des coûts et prise de décisions

4 modules Initiation / Intermédiaire FR EN CH

MODULES

M31 L’analyse des coûts

Icône durée 1h10
Icône démo Icône PDF

M32 La méthode des coûts partiels

Icône durée 1h15
Icône démo Icône PDF

M33 La méthode des coûts complets

Icône durée 1h15
Icône démo Icône PDF

M34 Coût pertinent et prise de décisions

Icône durée 1h20
Icône démo Icône PDF

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre la notion de coût
  • Découvrir les méthodes d’analyse des coûts de revient et savoir les exploiter
  • Savoir fixer un prix de vente
  • Améliorer la rentabilité de son entreprise

MOT DE L'AUTEUR

Franck NICOLAS

“Ce parcours a été spécialement conçu pour toutes celles et ceux qui souhaitent disposer d’une « vision analytique ». Il a pour but de vous familiariser avec les termes clés et de décrire les outils principaux pour répondre aux différents besoins du contrôle de gestion.

Il apportera par exemple la réponse à la question suivante : Quel doit être le prix de vente de mon produit et/ou service pour réaliser un bénéfice ? À chaque décision correspond un coût pertinent. De ce coût pertinent, vous apprendrez à déduire la méthode des coûts à utiliser pour pouvoir étudier la rentabilité et prendre la décision qui s’impose.”

Tableaux de bord opérationnels

4 modules Initiation FR EN

MODULES

M141 Fondamentaux du tableau de bord

Icône durée 20min
Icône démo Icône PDF

M142 Construction du tableau de bord

Icône durée 35min
Icône démo Icône PDF

M143 Tableau de bord et stratégie d’entreprise

Icône durée 25min
Icône démo Icône PDF

M144 Analyse et Exploitation du tableau de bord

Icône durée 40min
Icône démo Icône PDF

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Concevoir et mettre en œuvre un système de tableaux de bord adapté aux spécificités de l’entreprise.
  • Exploiter, Analyser et Mettre à jour vos tableaux de bords
  • Identifier les indicateurs pertinents en fonction du type de tableaux de bord (commercial, financier, RH,…)
  • Suivre vos activités à partir d’un tableau de bord opérationnel

MOT DE L'AUTEUR

Gilles BARJHOUX

“Un tableau de bord n’est pas uniquement un outil de mesure de la performance. C’est avant tout un instrument de pilotage, d’aide à la décision et d’aide à la maîtrise du risque en temps d’incertitude pour le manager et tous les membres de l’équipe.

J’ai conçu ce parcours pour vous donner toutes les clés du tableau de bord : de sa méthodologie à son exploitation en passant par sa construction, sa mise à jour… car “Il faut prévoir pour mieux décider, mesurer pour mieux piloter”.”