FINANCE POUR MANAGERS

Introduction à la création de valeur

1 module Intermédiaire / Expert FR EN CH

MODULES

M51 Introduction à la création de valeur

Icône durée 1h20
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Estimer la création de valeur d’une entreprise

MOT DE L'AUTEUR

Rémy PALIARD

“La notion de croissance rentable est dans la bouche de tous les dirigeants. Pourquoi la croissance rentable est-elle présente dans le discours des dirigeants d’entreprises dans le monde entier, et quel est le lien entre cet objectif de croissance rentable et la création de valeur ? C’est, entre autres, ce que vous découvrirez dans ce parcours !”

Construction budgétaire

4 modules Intermédiaire FR EN

MODULES

M71 Les caractéristiques de la gestion budgétaire

Icône durée 1h
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M72 Élaborer son budget

Icône durée 35min
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M73 Suivre son budget

Icône durée 25min
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M74 L’analyse des écarts

Icône durée 1h
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre le processus de construction d’un budget
  • Savoir distinguer les notions CAPEX et OPEX
  • Analyser les écarts pour actualiser son budget
  • Interpréter la décomposition des écarts

MOT DE L'AUTEUR

Pascal GILQUIN, Pascal LANGEVIN

“Ce parcours donnera aux  managers les moyens d’acquérir des réflexes nécessaires et une méthodologie rigoureuse pour construire leurs approches budgétaires mais aussi apprendront à analyser d’éventuels écarts de budget avec le réel afin de pouvoir prendre le cas échéant les mesures correctives qui s’imposent.”

La valorisation d’un projet d’investissement

1 module Intermédiaire / Expert FR EN CH

MODULES

M81 La valorisation d’un projet d’investissement

Icône durée 1h15
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Décider d’un choix d’investissement par la mesure du TRI

MOT DE L'AUTEUR

Pascal LANGEVIN

« Les entreprises prennent, tous les jours, des décisions d’investissement qui mettent en jeu des sommes importantes. Ce parcours montre comment ces décisions d’investissement doivent être analysées sur le plan financier. Il s’adresse à tous ceux qui veulent connaître et savoir appliquer les méthodes qui permettent de déterminer si un investissement est rentable ou non. »

Finance pour managers

8 modules Intermédiaire / Expert FR EN

MODULES

M111 Finance pour managers : pré-évaluation

Icône durée 30min
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M112Lecture des états financiers

Icône durée 45min
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M113 Variations de la trésorerie et du résultat

Icône durée 30min
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M114 Outils et ratios d’analyse de la rentabilité

Icône durée 35min
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M115 Enjeux de la performance

Icône durée 55min
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M116 Règles d’or pour une bonne gestion

Icône durée 25min
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M117 Approche de la création de valeur

Icône durée 40min
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M118 Finance pour managers : post-évaluation

Icône durée 45min
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir lire et analyser les états financiers : bilan et compte de résultat.
  • Savoir réaliser un diagnostic financier
  • Construire des tableaux de bord financier
  • Savoir mesurer l’impact de ses choix de financement sur la santé financière de l’entreprise
  • Dialoguer avec les banquiers
  • Appréhender les attentes des actionnaires dans des phases de levée de fond

MOT DE L'AUTEUR

Franck NICOLAS, Rémy PALIARD

“Manager, entrepreneur, chef de projet et directeur de business unit, vous n’êtes pas tous des experts de la finance d’entreprise pourtant quotidiennement chaque manager doit comprendre et analyser les données financières globales de l’entreprise.

L’évaluation des risques et la maîtrise de l’impact financier de ces décisions sont des préalables indispensables au pilotage de son activité.

Ce parcours vous permettra d’intégrer la logique financière dans vos décisions opérationnelles, d’acquérir des méthodes et des outils pour être en mesure de piloter son activité comme un gestionnaire financier selon les critères de rentabilité économique de l’entreprise sous la contrainte des attentes des apporteurs de ressources.”

Tableaux de bord opérationnels

4 modules Initiation FR EN

MODULES

M141 Fondamentaux du tableau de bord

Icône durée 20min
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M142 Construction du tableau de bord

Icône durée 35min
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M143 Tableau de bord et stratégie d’entreprise

Icône durée 25min
Icône démo Icône PDF

M144 Analyse et Exploitation du tableau de bord

Icône durée 40min
Icône démo Icône PDF

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Concevoir et mettre en œuvre un système de tableaux de bord adapté aux spécificités de l’entreprise
  • Exploiter, analyser et mettre à jour vos tableaux de bords
  • Identifier les indicateurs pertinents en fonction du type de tableaux de bord (commercial, financier, RH,…)
  • Suivre vos activités à partir d’un tableau de bord opérationnel

MOT DE L'AUTEUR

Gilles BARJHOUX

“Un tableau de bord n’est pas uniquement un outil de mesure de la performance. C’est avant tout un instrument de pilotage, d’aide à la décision et d’aide à la maîtrise du risque en temps d’incertitude pour le manager et tous les membres de l’équipe.

J’ai conçu ce parcours pour vous donner toutes les clés du tableau de bord : de sa méthodologie à son exploitation en passant par sa construction, sa mise à jour… car “Il faut prévoir pour mieux décider, mesurer pour mieux piloter”.”

Tableau de financement de l’entreprise

1 module Intermédiaire FR EN

MODULES

M211 Tableau de financement

Icône durée 2h
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre l’utilité d’un tableau de financement et appréhender ses particularités
  • Connaître les notions de BFR et FRN
  • Maitriser les flux de trésorerie et leurs méthodes de calcul
  • Apprendre à construire un tableau de financement
  • Savoir construire un tableau de trésorerie (norme IAS 7)

MOT DE L'AUTEUR

Michel TERNISIEN

“La lecture du bilan et du compte de résultat n’est pas suffisante pour apprécier la dynamique de l’entreprise. Le tableau de financement est nécessaire pour l’incarner. Pour bien comprendre cela, prenons une comparaison que nous emprunterons au domaine du sport et plus précisément le football.

Imaginons que je sois chroniqueur sportif et je doive faire un résumé du match qui vient de se dérouler. J’indique le score final de la rencontre. C’est le bilan.

Je ne suis pas satisfait de cette information. J’indique alors les différents buts de la partie et le timing des buts. C’est le compte de résultat.

Je suis un peu plus content de ces informations mais pas totalement. Que me manque-t-il ? Je veux comprendre maintenant selon quelle stratégie chaque but a été marqué. C’est le tableau de financement.”

Valeur de marché de l’entreprise

1 module Intermédiaire / Expert FR EN

MODULES

M281 Les approches de valorisation de l’entreprise les plus utilisées

Icône durée 3h
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les approches de valorisation de l’entreprise les plus utilisées.
  • Savoir mettre en œuvre une approche de valorisation par les multiples de valorisation.
  • Savoir mettre en œuvre une approche de valorisation par les flux de trésorerie actualisés futurs.

MOT DE L'AUTEUR

Michel TERNISIEN

“L’évaluateur poursuit un objectif : calculer, par diverses approches, une valeur de l’entreprise sur laquelle une mission de cette nature lui a été confiée. Il proposera, à l’issue de son travail, une estimation de la « valeur de marché » de l’entreprise. Cette estimation servira de point de
départ à une discussion entre le vendeur et l’acquéreur.
L’évaluateur doit ainsi faire ressortir au mieux toutes les potentialités de l’entreprise qu’il évalue. Une seule approche ne permet pas de satisfaire cet objectif. Plusieurs approches s’imposent. Ainsi, il doit mettre en œuvre plusieurs approches de valorisation. C’est pour lui une exigence.
Je vous propose dans ce parcours de découvrir les 2 méthodes de valorisation les plus utilisées par les professionnels de l’évaluation : les multiples de valorisation et les flux de trésorerie actualisés futurs (Discounted Cash-Flows, DCF).”

Les 3 principes de la logique financière

3 modules Intermédiaire / Expert FR

MODULES

M291 Principe 1 : à la recherche de la rentabilité

Icône durée 40min
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M292 Principe 2 : à la recherche de la réussite financière

Icône durée 25min
Icône démo Icône PDF

M293 Principe 3 : à la recherche de la rentabilité dégagée et du risque encouru

Icône durée 25min
Icône démo Icône PDF

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir comment mesurer la rentabilité et ses facteurs.
  • Savoir intégrer la notion de risque dans la recherche de la rentabilité.

MOT DE L'AUTEUR

Franck NICOLAS

“L’entreprise est au carrefour des attentes de valeurs pour chacun des acteurs qui l’entourent :
• les clients qui veulent trouver de la valeur dans les services ou produits qu’ils vont eux-mêmes intégrer dans leurs process,
• les hommes, les salariés de l’entreprise, cherchent de la valeur dans la progression de leurs parcours dans l’entreprise,
• les apporteurs de ressources financières au passif du bilan qui chacun attendent une rémunération en rapport avec le risque qu’ils estiment prendre dans leur participation au financement de l’opération.

C’est de cette rémunération et de la création de valeur attendue plus spécifiquement par l’actionnaire de l’entreprise qu’il s’agit dans les enjeux de la mesure de la performance.

Les techniques de mesure de la performance des entreprises vont nous permettre non seulement de tenir compte de la rentabilité obtenue mais aussi du risque pris pour obtenir cette rentabilité.

Introduction au diagnostic financier

1 module Initiation / Intermédiaire FR

MODULES

M301 Introduction au diagnostic financier

Icône durée 1h
Icône démo Icône PDF

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître le rôle et les objectifs d’un diagnostic financier.
  • Savoir mettre en place et réaliser un diagnostic financier.
  • Savoir exploiter un diagnostic financier.

MOT DE L'AUTEUR

Franck NICOLAS

“Le diagnostic financier est un check-up complet de l’entreprise. C’est un excellent outil pour analyser les investissements, les moyens disponibles mais aussi les résultats de l’activité, afin de prendre du recul sur la situation actuelle.
Il peut être établi à tout moment, que ce soit pour s’assurer du bon fonctionnement de l’activité ou lorsque la société commence à éprouver des difficultés financières.
Dans ce module, je vous donne tous les rouages pour que pour que vous puissiez en réaliser un, sans omettre les ratios clés !
Un cas pratique complet vous aidera à construire un diagnostic financier pas à pas. Vous n’aurez plus qu’à le mettre en pratique pour votre société !”