Michel TERNISIEN

Membre de la CCEF

  • Gérant de « www.valeurdemarque.com », société spécialisée dans la valorisation des sociétés et la valorisation des actifs incorporels et notamment des marques.
  • Membre du collège « évaluation des entreprises » de la CCEF

Parcours professionnel

  • Depuis 2008, Gérant de « www.valeurdemarque.com », société spécialisée dans la valorisation des sociétés et la valorisation des actifs incorporels et notamment des marques.
  • De 2004 à 2008, Directeur Général de RSM France, société d’audit et de conseil (500 salariés et 50 M€ de chiffre d’affaires sur cinq sites en France).
  • De 1997 à 2004, Associé de PriceWaterhouseCoopers, responsable du conseil pour les PME (130 salariés).
  • De 1984 à 1997 : Directeur de « RSA Partenaires », réseau d’audit, d’expertise-comptable et de conseil rattaché au groupe Salustro-Reydel (30 implantations sur la France).
    De 1972 à 1984 : Directeur des études techniques au Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables

Enseignement

  • Depuis 2016 : Membre du collège « évaluation des entreprises » de la CCEF
  • De 2004 à 2013 : Responsable de la formation en Finances chez VEOLIA
  • De 1997 à 2003 : Responsable de la formation en Finance des cadres de France Telecom et d’Orange
  • De 1987 à 1994 :
    – Chargé de cours au Magistère de Finance à l’UFR n°6 de l’Université de la Sorbonne (UFR dirigée par le Professeur Philippe RAIMBOURG).
    – Enseignement de finance d’entreprise (normes IFRS, analyse financière des sociétés et des groupes, évaluation).

Bibliographie

  • Auteur du parcours P21 « Tableau de financement de l’entreprise »
  • Ternisien M., « Comprendre l’entreprise par les flux », Editions La Villeguérin. Deux éditions. 1991 et 1993
  • Ternisien M., « Le tableau du trésorerie », Editions La Villeguérin, 1990
  • Ternisien M., « Lire et interpréter les comptes de l’entreprise », Editions Dunod, 1994
  • Ternisien M., « L’évaluation des concessions automobiles », CNPA, 1999. Ternisien M., « Compétitivité des services à l’industrie », MINEFI, 2000
  • Ternisien M., « Audit de la marque », Editions Dunod, 2004
  • Ternisien M., « La valeur de l’entreprise», Editions La Profession Comptable, 2013.
  • Ternisien M., « Apprendre à déterminer le taux d’actualisation», Editions La Profession Comptable, 2014
  • Ternisien M., « Piloter par la création de valeur», Editions La Profession Comptable, 2015.
Marie TRANMichel TERNISIEN