COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Choix de la forme juridique

2 modules Initiation / Intermédiaire FR CH

MODULES

M61 Étapes nécessaires à la détermination de la forme juridique d’une entreprise

Icône durée 30min
Icône démo Icône PDF

M62 Les différentes formes juridiques d’une entreprise

Icône durée 30min
Icône démo Icône PDF

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les différents critères pour valider, protéger et optimiser votre projet.
  • Appréhender avec un professionnel du droit le processus qui conduit au choix de la forme juridique d’une entreprise
  • Être en mesure de prendre une décision

MOT DE L'AUTEUR

Pierre-Jean FERRY, Michel GRAFF

“Ce parcours vous donnera toutes les clés pour vous permettre de déterminer la forme juridique la plus adaptée à sécuriser votre projet. Il vous permettra d’avancer en partenariat avec un professionnel du droit.”

Comprendre le bulletin de paie

6 modules Initiation / Intermédiaire FR

MODULES

M101 Les caractéristiques du bulletin de paie

Icône durée 15min
Icône démo Icône PDF

M102 Les éléments du salaire brut : les gains

Icône durée 20min
Icône démo Icône PDF

M103 Les éléments du salaire brut : les retenues

Icône durée 20min
Icône démo Icône PDF

M104 Les différentes contributions sociales

Icône durée 35min
Icône démo Icône PDF

M105 Comptabiliser la paie

Icône durée 20min
Icône démo Icône PDF

M106 Déclarer et payer les charges sociales

Icône durée 15min
Icône démo Icône PDF

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Appréhendez les mentions du bulletin de paie
  • Comprendre la différence entre le salaire brut et le salaire net
  • Déchiffrer votre bulletin de paie
  • Valider sa conformité au droit
  • Connaître le schéma comptable de la paie et de déclaration des charges sociales

MOT DE L'AUTEUR

“Chaque salarié reçoit un bulletin de paie au moment du versement de son salaire.

Ce parcours permet d’acquérir les fondamentaux pour comprendre la construction d’un bulletin de salaire. Répondre aux questions des salariés ainsi que du service RH.

Accompagner le gestionnaire de paie dans la comptabilisation de la paie et la déclaration et paiement des charges sociales.”

Réussir son intervention orale

2 modules Initiation FR EN

MODULES

M161 Préparer son intervention orale

Icône durée 1h20
Icône démo Icône PDF

M162 Réussir son intervention orale

Icône durée 40min
Icône démo Icône PDF

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les techniques indispensables à toute prise de parole dans l’espace public
  • Appréhender les techniques de préparation physique et mentale
  • Savoir construire un discours cohérent
  • Développer son esprit de synthèse
  • Savoir gérer votre public
  • Gagner une confiance en soi

MOT DE L'AUTEUR

Danièle ATTIAS

“Prendre la parole est un acte de communication souvent difficile. Nous avons tous le désir de nous exprimer, mais avons-nous le savoir-faire pour être entendu, compris et apprécié ?

Que faire pour réussir son intervention orale ?

Quelles sont les clés pour parvenir à une prise de parole publique réussie ?

J’ai conçu ce parcours pour vous offrir les techniques et recettes des plus grands orateurs, les outils les plus performants, et pour vous permettre de les acquérir. Et finalement faire de vous un orateur charismatique de progrès et de résolution de problèmes.”

Les fondamentaux du management

4 modules Initiation FR EN VN

MODULES

M191 Être manager

Icône durée 55min
Icône démo Icône PDF

M192 Communiquer efficacement avec son équipe

Icône durée 55min
Icône démo Icône PDF

M193 Développer les compétences de son équipe

Icône durée 45min
Icône démo Icône PDF

M194 Savoir faire face aux situations managériales difficiles

Icône durée 25min
Icône démo Icône PDF

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre le rôle du manager
  • Connaître les différentes techniques d’organisation et de gestion d’un groupe et d’une organisation
  • Apprendre à mobiliser ses équipes et valoriser leurs compétences
  • Savoir identifier, évaluer et résoudre des situations de crise

MOT DE L'AUTEUR

“Grâce à des techniques de management, il est possible d’améliorer le rendement et la productivité des salariés d’une entreprise. Et donc, par conséquent, d’améliorer le rendement et la production de l’entreprise elle-même, ce que tout manager désire!

Le management désigne l’ensemble des techniques d’organisation et de gestion d’un groupe (mais aussi d’une organisation, d’une entité …) afin de réaliser un objectif en commun. Le monde économique étant en perpétuel changement, il est important d’aider les salariés à développer constamment leurs compétences afin qu’ils puissent évoluer.

Il est aussi important de savoir identifier et évaluer rapidement des situations de crises et de mettre en place des actions pour aider à la gestion de celles-ci.”

Art de la négociation

4 modules Initiation FR EN VN

MODULES

M201 Préparer efficacement une négociation

Icône durée 1h10
Icône démo Icône PDF

M202 Connaître les techniques de négociation

Icône durée 1h15
Icône démo Icône PDF

M203 Savoir conclure une négociation

Icône durée 20min
Icône démo Icône PDF

M204 Étude de cas : Négociation de la non-résiliation d’un contrat

Icône durée 15min
Icône démo Icône PDF

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre et maîtriser les techniques de négociations
  • Savoir gérer les conflits, les impasses
  • Savoir conclure une négociation

MOT DE L'AUTEUR

“Un bon négociateur présente les mêmes qualités qu’un sportif de haut niveau: pas d’improvisation mais une bonne préparation de son dossier, ce qui n’exclut pas une certaine souplesse d’adaptation et une forte réactivité.

Une bonne négociation a pour objectif de trouver des bénéfices et des satisfactions pour les 2 parties. Elle se déroule comme pour un match avec un score final gagnant – gagnant et un partenariat où chacun souhaite atteindre ses propres objectifs.

Mais comment réussir une bonne négociation?”

Croissance économique et développement durable

2 modules Initiation FR EN

MODULES

M151 La croissance économique

Icône durée 1h10
Icône démo Icône PDF

M152 Le développement durable

Icône durée 50min
Icône démo Icône PDF

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir calculer la croissance économique et en comprendre les enjeux et conséquences
  • Appréhender les principaux enjeux et indicateurs du développement durable

MOT DE L'AUTEUR

“On dit d’un enfant qu’il est en pleine croissance lorsqu’il grandit et est en bonne santé.

En économie, c’est la même chose : on mesure régulièrement la croissance d’un pays pour savoir s’il se porte bien. Pour se faire, on utilise divers indicateurs comme par exemple le PIB (produit intérieur brut).

Cependant la croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?

C’est pour pallier à ce problème que l’on va vers d‘autres indicateurs comme le développement durable pour mesurer la croissance économique.

J’ai conçu ce parcours pour que vous compreniez tous les rouages de la croissance économique et des impacts de celle-ci sur l’environnement à travers le développement durable.”

L’Union européenne et ses institutions

1 module Initiation FR EN

MODULES

M171 L’Union européenne et ses institutions

Icône durée 1h
Icône démo Icône PDF

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître et comprendre les fondamentaux de l’Union Européenne et de ses institutions
  • Connaître les caractéristiques des 5 principales institutions et 8 principaux organes communautaires

MOT DE L'AUTEUR

“A la fin de la seconde guerre mondiale, l’idée d’un groupement économico-politique de pays européens émerge. En 1957, les représentants de six pays (l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg) jettent les bases de l’Union européenne actuelle en signant le traité de Rome.

Depuis, de nombreux pays ont adhéré à l’Union européenne et compte actuellement 28 Etats membres.
La zone Euro regroupe les pays membres de l’Union européenne qui ont adopté l’Euro comme monnaie unique. Actuellement 19 pays sont membres de la zone Euro.

L’Union européenne est régie par 5 principales institutions et 8 principaux organes communautaires.”

Les grands courants de la pensée économique

5 modules Initiation FR EN

MODULES

M181 Les précurseurs de la pensée économique

Icône durée 20min
Icône démo Icône PDF

M182 La pensée économique : l’école classique

Icône durée 1h
Icône démo Icône PDF

M183 La pensée économique : l’école marxiste

Icône durée 40min
Icône démo Icône PDF

M184 La pensée économique : l’école néo-classique

Icône durée 25min
Icône démo Icône PDF

M185 La pensée économique : l’école keynésienne

Icône durée 35min
Icône démo Icône PDF

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir les différents courants de pensée économique
  • Connaître les principaux auteurs des différents courants de pensée économique
  • Etre capable d’associer les théories au courant de pensée dont elles font référence
  • Connaitre les apports et les limites des courants de pensée économique

MOT DE L'AUTEUR

Depuis l’antiquité, des réflexions économiques sont apparues d’abord en Grèce antique puis en Chine antique, là où une production marchande et une économie semblent avoir été développées en premier.

Depuis 1800, différentes écoles de pensée économique se sont succédées:

  • Tout d’abord, on a vu apparaître les bases de la science économique au travers des « précurseurs » à travers 2 courants : le mercantilisme et la physiocratie.
  • La 1ère moitié du 19ème siècle a vu naître l’école classique
  • Au cours de la 2ème moitié du 19ème siècle l’école marxiste est apparue
  • L’école néo-classique est considérée comme le 4ème grand courant de la pensée économique
  • Enfin le dernier courant de la pensée économique est l’école keynésienne

Je vous propose dans ce parcours de découvrir en détail tous ces 5 courants de pensées : Quelles sont leurs théories ? Qui étaient les principaux auteurs de ces courants ?