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robotisation et transformation digitale

Les robots attaquent : vers une guerre de l’emploi ?

le 5 octobre 2018

« Manpower Group » a réalisé récemment une étude[1] importante sur les impacts que l’automatisation et la digitalisation risquent de provoquer sur l’évolution des compétences au sein des entreprises.

La robotisation et la transformation digitale contre l’emploi

La plupart du temps, cette question cruciale est abordée sous un angle unique : la robotisation est un ennemi de l’emploi. Un candidat à l’élection présidentielle en 2017 en avait d’ailleurs fait son cheval de bataille et la ligne directrice de son programme politique.

En un sens, cette vision est exacte. Plus une tâche dans l’entreprise est répétitive ou avec une faible valeur ajoutée, plus sa probabilité de disparaître est forte. Il en est ainsi des fonctions administratives et comptables vouées à se marginaliser (et non à disparaître). Les robots feront plus vite et mieux l’exécution de certaines de leurs tâches (exemple : la saisie comptable). Sur ce point, l’étude de Manpower Group en apporte la confirmation.

Des fonctions de l’entreprise devraient tirer leur épingle du jeu

Mais, il y a plus qu’une note d’espoir dans l’étude précitée. Trois fonctions de l’entreprise devraient largement tirer leur épingle du jeu de la révolution digitale et de la robotisation : la fonction « Fabrication et Production », la fonction « Front office – Contact avec la clientèle » et la fonction « IT ». Cette conclusion positive atténue largement le pessimisme habituel et rend le futur plus captivant que jamais.

Car quelles sont les compétences les plus recherchées ? « […] les compétences en matière de communication écrite et verbale sont les plus recherchées, suivies par la capacité à collaborer et à résoudre les problèmes ». Or, ce sont ces compétences-là qui sont et ce, dès aujourd’hui, difficiles à trouver, faute d’être largement présentes sur le marché de l‘emploi.

La fonction « IT » devient incontournable

Dans l’entreprise, la fonction « IT » n’est plus un simple département mais devient un « maillon transverse et essentiel de la transformation des entreprises ». La majeure partie des entreprises interrogées dans l’étude envisagent d’accroître de manière significative leurs effectifs « IT ».

Les deux défis du présent

Cette étude révèle aussi que l’emploi de demain est confronté à deux défis. Le premier est un défi de compétences car les employés devront rapidement se doter des « compétences digitales, de la capacité à résoudre des problèmes et à collaborer ».

Le second défi, c’est la formation. Rien ne se fera sans un effort prodigieux de formation afin que s’acquièrent rapidement les compétences nécessaires aux transformations.

La mauvaise idée serait de croire que la lutte contre la digitalisation et la robotisation des tâches se fera par une réduction drastique du temps de travail.

 

[1] Pour plus de détails, voir l’intégralité de l’étude de Manpower Group : « Révolution des compétences 2.0 ». Précisions que vingt mille employeurs dans 42 pays ont participé à l’enquête.

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Article rédigé par Michel TERNISIEN
Économiste et rédacteur pour Le Figaro et Les Echos

Marie TRAN

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