BLOG

Le ralentissement de la productivité en France : pourquoi ?

le 24 mai 2019

Ralentissement de la productivité et de la compétitivité en France. Bilan dressé par le CNP.

Le Conseil National de Productivité (CNP en abrégé) a été institué le 23 juin 2018. Composé de onze experts indépendants, il a pour objectif d’analyser les déterminants et les évolutions de la productivité et de la compétitivité en France, en tenant compte des contraintes liées à la zone euro.

La productivité ralentit

Le CNP a rendu public en Avril 2019 son premier rapport en essayant de répondre à la question : « Où en est la France dans la zone Euro qu’il s’agisse de la productivité et de la compétitivité ? ».

Un constat apparaît clairement à la lecture du rapport: la croissance de la productivité s’est nettement ralentie en France depuis la fin des années 1990. Ce constat est important car en toile de fond de la productivité d’un pays, se profile le niveau de la croissance et, bien sûr, de l’emploi.

Des causes que l’on retrouve dans un certain nombre de pays de l’UE

Pourquoi ce ralentissement ? Il existe, selon le CNP, des raisons communes à un certain nombre de pays d’Europe, mais il existe aussi des raisons qui sont spécifiques à la France.

La première raison de la baisse de la productivité, est la perte de l’industrie et la montée irrémédiable de l’économie des services où les gains de productivité y sont beaucoup plus difficiles à réaliser. L’heure d’un coiffeur reste l’heure de coiffeur. Difficile d’en accroître la productivité.

La seconde raison tient à l’essoufflement, depuis le début des années 2000, de l’apport en gains de productivité des technologies de l’information et de la communication (les « TIC »). Certes, l’intelligence artificielle changera probablement la donne dans les années à venir, mais aujourd’hui, l’économie des « TIC » joue un rôle moindre que par le passé dans la progression de la productivité.

La troisième raison concerne la politique des taux d’intérêt bas qui sévissent, depuis 2015, en France et dans l’ensemble de la zone Euro. Cette stratégie monétaire, voulue par la BCE, a finalement pour conséquence de maintenir à flot des entreprises qui, dans une politique normale des taux d’intérêt, auraient purement et simplement disparu. Ce sont les entreprises « zombies » dont nous avons déjà parlé dans un précédent article. Elles contribuent par leur survie artificielle à freiner la progression de la productivité.

Mais il existe des causes propres à la France

Mais le rapport du CNP va plus loin et pointe du doigt des causes qui sont particulières à la France.

Il en est ainsi de la qualification insuffisante des adultes, comparée aux autres pays de la zone Euro, ceci résultant d’une politique inadaptée de la formation continue. Ce phénomène de qualification insuffisante, est particulièrement notable, selon le CNP, dans les postes de management des hommes.

De même, le CNP constate que les performances des entreprises françaises en matière d’innovation demeurent insuffisantes. Ce n’est pas un problème de niveau de dépenses en R&D qui est en cause, mais un problème d’orientation de ces dépenses qui se fait souvent au détriment de l’industrie ou des secteurs porteurs d’avenir.

Un premier rapport qui annonce des chantiers futurs importants

Pour son premier rapport, le CNP frappe fort et brosse un portrait de la France qui apparaît, sur de nombreux points, préoccupant et que l’on pourrait résumer ainsi : la France, un pays qui dépense beaucoup, mais mal, en effectuant une mauvaise allocation de ces dépenses, ce qui a pour finalité de freiner leur efficacité.

Les constats du CNP laissent apparaître des chantiers d’analyse importants qui permettront, au fil du temps, de résoudre l’énigme d’un pays qui présente de nombreux atouts mais semble les gâcher faute de réformes à la fois ambitieuses et cohérentes.

Article rédigé par Michel TERNISIEN
Économiste et rédacteur pour Le Figaro et Les Echos

Marie TRAN

Le ralentissement de la productivité en France : pourquoi ?