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Apple et Amzon

Les deux entreprises les plus chères du monde

le 21 septembre 2018

Coup d’œil sur les deux entreprises les plus chères du monde.

C’est fait. Dans la chaleur d’août 2018, la capitalisation boursière de la société « APPLE » a atteint et dépassé le chiffre de mille milliards de dollars (864 M€). C’est le prix qu’il faudrait théoriquement débourser pour prendre le contrôle à 100% de ce groupe. Une barrière hautement symbolique que l’on pensait, il y a quelques mois à peine, infranchissable pour une entreprise privée. Par ailleurs, le 4 Septembre 2018, une seconde société, américaine aussi, AMAZON, franchit également ce seuil. Quel point commun entre les deux ? Un point commun : ce sont l’une et l’autre des sociétés technologiques et ce n’est pas le fruit du hasard.

L’équivalent : la somme des dix premières capitalisations du CAC 40 

On a de quoi être ébahi devant cette performance tant on manque de repère. A cet égard, si l’on se rapporte aux plus importantes sociétés françaises, il faut effectuer le cumul des dix premières capitalisations boursières du CAC 40 (LVMH, TOTAL, L’OREAL, SANOFI, etc.) pour retrouver l’équivalent de celle du groupe APPLE ou AMAZON.

Une politique de prix très exigeante

Ces valorisations récompensent deux stratégies différentes mais où se côtoient pêle-mêle : l’innovation, la qualité et surtout la capacité formidable à transformer en cash-flows toute avancée technologique. Attardons-nous tout d’abord sur APPLE. Dans la guerre des prix qui sévit dans tous les marchés, APPLE agit à contre-courant en vendant ses produits de plus en plus chers. Dans cette guerre, elle sort vainqueur. Regardez l’iPhone X, le dernier-né : il se vend à plus de 1.000 euros et c’est un succès commercial !

En ce qui concerne AMAZON maintenant. Cette société créée en 1994, entrée en bourse en 1997, n’a réalisé ses premiers bénéfices qu’en 2003 seulement, suscitant à l’époque la réprobation des investisseurs. Et pourtant elle est devenue le leader  mondial du commerce électronique et emploie à ce jour plus de 550 000 salariés dans le monde. Le cours actuel de l’action vaut vingt fois son cours d’introduction. Et le parcours n’est pas fini.

Bien sûr, tout le monde sait que la capitalisation boursière est un indicateur fragile et que l’on peut dégringoler plus vite les marches que l’on a mis de temps pour parvenir au sommet. Mais tout de même…

Un modèle qui fascine 

APPLE et AMAZON fascinent. En effet, pour APPLE, le meilleur test que vous puissiez faire est de vous rendre dans un « APPLE STORE ». Vous y entrez et vous y restez une demi-heure pour vous rendre compte de l’affluence, de l’extrême diversité de la clientèle et de la qualité des services rendus dans cette boutique. Vous observerez les personnes qui viennent d’acheter leur iPhone et qui le déballent dans le magasin. Leur geste fait penser à celui de Charlie ouvrant sa tablette de chocolat Wonka. AMAZON a de son côté bouleversé le paysage mondial de la distribution et su se diversifier en étendant ses activités à de nombreux secteurs, y compris dans le « cloud computing ».

C’est certainement bien là le secret de ces deux entreprises qui ont pourtant suscité l’expectative à un moment donné de leur développement. Mais l’une et l’autre exercent un pouvoir d’attraction et la capitalisation boursière n’est rien d’autre que le reflet de cette fascination.

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Article rédigé par Michel TERNISIEN
Économiste et rédacteur pour Le Figaro et Les Echos

Marie TRAN

Les deux entreprises les plus chères du monde