C’est de l’ensemble des actions simultanées menées par les opérationnels que provient l’amélioration de la performance économique dont le manager est le « chef d’orchestre ».
Cette quête permanente d’une meilleure rentabilité opérationnelle est le point de départ de deux principes exploratoires purement financier dans l’intérêt de l’actionnaire :
-> 1er Effet : L’effet de levier sur la rentabilité de l’actionnaire provoqué par une rentabilité économique supérieure au coût de l’endettement (taux i)
-> 2ème Effet : La création de valeur pour l’actionnaire, quand le taux de rentabilité obtenu pour l’actionnaire s’avère être supérieur à celui attendu par les apporteurs de ressources, calculé par le Coût Moyen Pondéré des Ressources (CMPR), c’est-à-dire ce qui revient à mesurer la capacité de l’entreprise de réaliser un investissement, dont le taux de rentabilité s’avère, après l’opération, être supérieur au taux de rentabilité exigé par les pourvoyeurs de fonds en capital et en emprunts compte tenu de l’estimation du risque pris par chacun d’entre eux dans l’opération.
Pour en savoir plus, se référer aux parcours “Les bases de l’analyse financière« et « Prix et valeur de l’entreprise«
Module 23 : Mesure de la performance et Module 52 : Introduction à la création de valeur
Issu du livre « Finance pour non-financiers » de Franck Nicolas, Edition Dunod, 2012.
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