FINANCE POUR ENTREPRENEURS
Comprendre l’impact fiscal
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Distinguer les notions d’assujettissement à l’impôt sur les sociétés (IS) et à l’impôt sur le revenu (IR)
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS, Gilles BARJHOUX, Michel GRAFF
« En fiscalité, chacune des décisions a un impact sur les grands équilibres financiers de l’entreprise. Aussi, il est primordial de bien comprendre l’influence de la fiscalité au travers de l’impôt sur les sociétés et de la TVA principalement, pour mieux appréhender la lecture des états financiers. »
Introduction à la création de valeur
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Estimer la création de valeur d’une entreprise
MOT DE L'AUTEUR
Rémy PALIARD
« La notion de croissance rentable est dans la bouche de tous les dirigeants. Pourquoi la croissance rentable est-elle présente dans le discours des dirigeants d’entreprises dans le monde entier, et quel est le lien entre cet objectif de croissance rentable et la création de valeur ? C’est, entre autres, ce que vous découvrirez dans ce parcours ! »
Choix de la forme juridique
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître les différents critères pour valider, protéger et optimiser votre projet
- Appréhender avec un professionnel du droit le processus qui conduit au choix de la forme juridique d’une entreprise
- Être en mesure de prendre une décision
MOT DE L'AUTEUR
Pierre-Jean FERRY, Michel GRAFF
« Ce parcours vous donnera toutes les clés pour vous permettre de déterminer la forme juridique la plus adaptée à sécuriser votre projet. Il vous permettra d’avancer en partenariat avec un professionnel du droit. »
La valorisation d’un projet d’investissement
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Décider d’un choix d’investissement par la mesure du TRI
MOT DE L'AUTEUR
Pascal LANGEVIN
« Les entreprises prennent, tous les jours, des décisions d’investissement qui mettent en jeu des sommes importantes. Ce parcours montre comment ces décisions d’investissement doivent être analysées sur le plan financier. Il s’adresse à tous ceux qui veulent connaître et savoir appliquer les méthodes qui permettent de déterminer si un investissement est rentable ou non. »
Le Business Plan
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les objectifs d’un Business Plan
- Construire la partie financière de votre Business Plan
- Vendre et défendre votre projet
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
« Vous avez trouvé une idée originale, innovante, dont vous pensez qu’elle va révolutionner le marché ? Vous avez envie de concrétiser votre projet en créant votre société ? Alors accrochez-vous et vous voilà prêts à partir à l’aventure de la création d’entreprise par l’élaboration au préalable de votre business plan. »
Finance pour managers
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Savoir lire et analyser les états financiers : bilan et compte de résultat.
- Savoir réaliser un diagnostic financier
- Construire des tableaux de bord financier
- Savoir mesurer l’impact de ses choix de financement sur la santé financière de l’entreprise
- Dialoguer avec les banquiers
- Appréhender les attentes des actionnaires dans des phases de levée de fond
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS, Rémy PALIARD
« Manager, entrepreneur, chef de projet et directeur de business unit, vous n’êtes pas tous des experts de la finance d’entreprise pourtant quotidiennement chaque manager doit comprendre et analyser les données financières globales de l’entreprise.
L’évaluation des risques et la maîtrise de l’impact financier de ces décisions sont des préalables indispensables au pilotage de son activité.
Ce parcours vous permettra d’intégrer la logique financière dans vos décisions opérationnelles, d’acquérir des méthodes et des outils pour être en mesure de piloter son activité comme un gestionnaire financier selon les critères de rentabilité économique de l’entreprise sous la contrainte des attentes des apporteurs de ressources. »
Tableaux de bord opérationnels
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Concevoir et mettre en œuvre un système de tableaux de bord adapté aux spécificités de l’entreprise
- Exploiter, analyser et mettre à jour vos tableaux de bords
- Identifier les indicateurs pertinents en fonction du type de tableaux de bord (commercial, financier, RH,…)
- Suivre vos activités à partir d’un tableau de bord opérationnel
MOT DE L'AUTEUR
Gilles BARJHOUX
« Un tableau de bord n’est pas uniquement un outil de mesure de la performance. C’est avant tout un instrument de pilotage, d’aide à la décision et d’aide à la maîtrise du risque en temps d’incertitude pour le manager et tous les membres de l’équipe.
J’ai conçu ce parcours pour vous donner toutes les clés du tableau de bord : de sa méthodologie à son exploitation en passant par sa construction, sa mise à jour… car “Il faut prévoir pour mieux décider, mesurer pour mieux piloter”. »
Tableau de financement de l’entreprise
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre l’utilité d’un tableau de financement et appréhender ses particularités
- Connaître les notions de BFR et FRN
- Maitriser les flux de trésorerie et leurs méthodes de calcul
- Apprendre à construire un tableau de financement
- Savoir construire un tableau de trésorerie (norme IAS 7)
MOT DE L'AUTEUR
Michel TERNISIEN
« La lecture du bilan et du compte de résultat n’est pas suffisante pour apprécier la dynamique de l’entreprise. Le tableau de financement est nécessaire pour l’incarner. Pour bien comprendre cela, prenons une comparaison que nous emprunterons au domaine du sport et plus précisément le football.
Imaginons que je sois chroniqueur sportif et je doive faire un résumé du match qui vient de se dérouler. J’indique le score final de la rencontre. C’est le bilan.
Je ne suis pas satisfait de cette information. J’indique alors les différents buts de la partie et le timing des buts. C’est le compte de résultat.
Je suis un peu plus content de ces informations mais pas totalement. Que me manque-t-il ? Je veux comprendre maintenant selon quelle stratégie chaque but a été marqué. C’est le tableau de financement. »
Valeur de marché de l’entreprise
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître les approches de valorisation de l’entreprise les plus utilisées.
- Savoir mettre en œuvre une approche de valorisation par les multiples de valorisation.
- Savoir mettre en œuvre une approche de valorisation par les flux de trésorerie actualisés futurs.
MOT DE L'AUTEUR
Michel TERNISIEN
« L’évaluateur poursuit un objectif : calculer, par diverses approches, une valeur de l’entreprise sur laquelle une mission de cette nature lui a été confiée. Il proposera, à l’issue de son travail, une estimation de la « valeur de marché » de l’entreprise. Cette estimation servira de point de
départ à une discussion entre le vendeur et l’acquéreur.
L’évaluateur doit ainsi faire ressortir au mieux toutes les potentialités de l’entreprise qu’il évalue. Une seule approche ne permet pas de satisfaire cet objectif. Plusieurs approches s’imposent. Ainsi, il doit mettre en œuvre plusieurs approches de valorisation. C’est pour lui une exigence.
Je vous propose dans ce parcours de découvrir les 2 méthodes de valorisation les plus utilisées par les professionnels de l’évaluation : les multiples de valorisation et les flux de trésorerie actualisés futurs (Discounted Cash-Flows, DCF). »
Les 3 principes de la logique financière
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Savoir comment mesurer la rentabilité et ses facteurs.
- Savoir intégrer la notion de risque dans la recherche de la rentabilité.
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
« L’entreprise est au carrefour des attentes de valeurs pour chacun des acteurs qui l’entourent :
• les clients qui veulent trouver de la valeur dans les services ou produits qu’ils vont eux-mêmes intégrer dans leurs process,
• les hommes, les salariés de l’entreprise, cherchent de la valeur dans la progression de leurs parcours dans l’entreprise,
• les apporteurs de ressources financières au passif du bilan qui chacun attendent une rémunération en rapport avec le risque qu’ils estiment prendre dans leur participation au financement de l’opération.
C’est de cette rémunération et de la création de valeur attendue plus spécifiquement par l’actionnaire de l’entreprise qu’il s’agit dans les enjeux de la mesure de la performance.
Les techniques de mesure de la performance des entreprises vont nous permettre non seulement de tenir compte de la rentabilité obtenue mais aussi du risque pris pour obtenir cette rentabilité.
«
Introduction au diagnostic financier
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître le rôle et les objectifs d’un diagnostic financier.
- Savoir mettre en place et réaliser un diagnostic financier.
- Savoir exploiter un diagnostic financier.
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
« Le diagnostic financier est un check-up complet de l’entreprise. C’est un excellent outil pour analyser les investissements, les moyens disponibles mais aussi les résultats de l’activité, afin de prendre du recul sur la situation actuelle.
Il peut être établi à tout moment, que ce soit pour s’assurer du bon fonctionnement de l’activité ou lorsque la société commence à éprouver des difficultés financières.
Dans ce module, je vous donne tous les rouages pour que pour que vous puissiez en réaliser un, sans omettre les ratios clés !
Un cas pratique complet vous aidera à construire un diagnostic financier pas à pas. Vous n’aurez plus qu’à le mettre en pratique pour votre société ! »
Introduction aux financements hybrides …
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Savoir ce qu’est une obligation convertible.
- Savoir mettre en place et réaliser un montage financier faisant appel aux obligations convertibles.
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
« De par leur financement, le passage par la solution des obligations convertibles, permet aux entreprises des conditions de montage financier moins contraignantes. L’obtention d’une notation décernée par une agence de « rating » n’est par exemple pas nécessaire. Ce qui peut permettre à une société n’ayant pas une taille suffisante pour bénéficier d’une notation, de se financer grâce aux obligations convertibles.
Par ailleurs, l’émission d’obligations convertibles représente des montants souvent très importants et donc représente une opportunité de lever des fonds importants.
Ainsi il est indispensable pour tout manager-repreneur de connaître ce mode de montage financier. »
Comprendre l’impact fiscal dans les groupes de sociétés
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Distinguer les notions d’assujettissement à l’impôt sur les sociétés (IS) et à l’impôt sur le revenu
- Comprendre pourquoi la TVA n’est ni une charge ni un produit
- Savoir retrouver l’impact fiscal de l’IS et de la TVA dans les états financiers
- Retrouver l’échéancier de règlement de l’IS et de la TVA au bilan
- Savoir ce qu’est la notion de carry-back
- Apprécier la performance du revenu disponible
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
« En fiscalité, chacune des décisions a un impact indirect sur l’équilibre financier de l’entreprise.
Aussi, il est primordial de bien comprendre son influence (au travers de l’impôt sur les sociétés et de la TVA principalement) pour mieux appréhender la gestion fiscale de l’entreprise. »
Détection des erreurs comptables, des fraudes…
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Savoir détecter des erreurs comptables
- Savoir reconnaître des situations de fraude comptable
- Savoir mettre en place des mesures de lutte anti-fraude
- Comprendre et savoir utiliser des techniques d’habillage du bilan
- Savoir les limites des techniques d’habillage du bilan
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
Détecter des erreurs comptables, reconnaître des situations de fraude comptable ou savoir habiller le bilan sont des actions de la
vie comptable.
Mais comment le faire ? Comment mettre en place des mesures anti-fraude ? Quelles sont les limites d’utilisation du Window dressing ?
C’est ce que je vous propose, entre autres, de
découvrir dans ce parcours.
Changement de méthode comptable
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Savoir quand effectuer un changement de méthode comptable
- Savoir comptabiliser un changement de méthode comptable
- Savoir analyser les effets et les impacts d’un changement de méthode comptable
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
Les normes comptables et réglementaires évoluent constamment pour s’adapter aux changements économiques et aux exigences des parties prenantes.
Un changement de méthode comptable peut être nécessaire pour se conformer à de nouvelles normes. Mais comment faire ?
C’est ce que je vous propose, entre autres, de découvrir dans ce parcours.