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Mobile-learning et micro-learning

Le micro-learning, un outil d’apprentissage 2.0

le 7 mai 2019

Le micro-learning,
un outil d’apprentissage 2.0

Pratique de formation en vogue depuis plusieurs années aux Etats-Unis, le micro-learning se développe progressivement au sein des entreprises françaises. Et à forte raison !

Le micro-learning, c’est quoi ?

Le micro-learning désigne des formations en ligne découpées en séquences courtes de 30 secondes à 3 minutes, combinant plusieurs modalités : texte, images et sons. Cette nouvelle pratique de formation permet une granularité très fine des contenus de formation. La courte durée des formations proposées répond de ce fait à un réel besoin des utilisateurs.

Le plus souvent disponibles sur smartphone ou tablette (mobile-learning), ces formations ont par ailleurs l’avantage d’être accessibles à tout moment en un seul clic.

Juste ce qu’il faut au bon moment

Centré sur l’apprenant, le micro-learning est granulaire. C’est-à-dire que chaque module est indépendant et personnalisable. Les capsules de cours sont par conséquent courtes et permettent aux apprenants de se former rapidement sur des notions clés.

Grâce à son aspect ludique, concis et engageant (exercices interactifs, jeux, quiz, vidéos, photos, etc.), l’apprenant est stimulé et devient acteur de sa formation. C’est lui qui décide du moment le plus propice, dans sa journée, pour se former et du temps passé sur sa formation.

De ce fait, grâce à ce système de formation moins chronophage et à une diffusion en micro-séquences interactives, la mémoire à court terme est stimulée. L’implication des apprenants est un réel levier d’optimisation de l’apprentissage et de l’assimilation des connaissances.

Par ailleurs, les apprenants peuvent se défier en duel et mesurer leur performance via un système de classement, gagner des cadeaux, des voyages, etc. Personnalisable, le micro-learning permet aussi d’adapter le cursus et le niveau de difficulté pour chaque collaborateur, introduisant des étapes d’apprentissages supplémentaires si nécessaires.

Dans quels contextes le micro-learning s’inscrit-il ?

Notre siècle est bercé par l’immédiateté de la réaction. Il faut accéder à un maximum de choses en un minimum de temps tout en trouvant un réel intérêt à sa démarche. Une banale quête de l’efficacité en somme. Le micro-learning s’inscrit dans cette dynamique que ce soit pour l’intégration des nouveaux employés, d’une formation métier, d’une formation produits, etc. En prime, les modules d’apprentissage sont faciles à déployer dans l’entreprise et à intégrer sur une plateforme e-learning.

Les limites du micro-learning

S’il est bien plus informel qu’une formation classique, accessible partout et par tous, le micro-learning comporte néanmoins certaines limites. Tout d’abord, il n’a pas pour vocation de former en profondeur comme le feraient d’autres techniques d’apprentissage telles que le e-learning ou une formation présentielle. Par ailleurs, pour parvenir à des résultats concluants et performants, il est essentiel d’animer et d’accompagner le déploiement. Les apprenants ne doivent pas avoir le sentiment d’être livrés à eux-mêmes ou que le temps de travail n’empiète sur leur vie privée.

Une solution efficace consisterait à coupler le micro-learning à des méthodes de formation classiques telles que le e-learning ou une formation en présentiel (Blended Learning), notamment comme outil de rafraîchissement des connaissances.

Marie TRAN

Le micro-learning, un outil d’apprentissage 2.0