BLOG

Les points forts de l’année 2019 en France : épisode 2/4 – Le lien entre croissance minimum et création d’emplois s’atténue

le 5 février 2020

La France réalise dans l’ensemble de bonnes performances économiques.

Cette affirmation pourrait surprendre, alors que notre pays est secoué depuis des mois par des tensions sociales fortes et parfois violentes. Prenons quelques exemples de cette « bonne » santé économique.

Épisode 2 : Le lien entre croissance minimum et création d’emplois s’atténue

Continuons nos exemples de “bonne” santé économique en mettant en avant le lien entre le niveau de la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) et le niveau de l’emploi.

Jusqu’à une date très récente, une grande partie des économistes estimaient que pour la France, il était nécessaire d’avoir une croissance supérieure à 1.5% par an pour commencer à créer des emplois.

Il semble que ce lien soit rompu, dans le bon sens, cela va de soi. En effet, si l’on considère l’intégralité de l’année qui vient de s’écouler (2019), la croissance en volume de la France a été de 1.3%.

Or, dans le même temps, le taux de chômage a baissé de 0.6 point pour une croissance inférieure de 0.2 point au seuil minimum.

C’est une assurément une bonne nouvelle car les prévisions de croissance montrent que son niveau demeurera très proche de celui atteint l’an dernier, alors que le taux de chômage devrait encore diminuer en 2020.

Article rédigé par Michel TERNISIEN
Économiste

© Tous droits réservés

Pauline COMPERAT

Les points forts de l’année 2019 en France : épisode 2/4 – Le lien entre croissance minimum et création d’emplois s’atténue