BLOG

Savoir les typologies du Business plan

le 6 août 2019

La rédaction du business plan est fortement influencée par différents types de promesse, on parle de typologie du business plan. Il existe 4 grandes catégories de business plan.

Les 4 typologies du Business Plan

  • Business plan de type Cash machine : Ces business plan sont centrés autour d’une idée rentable ou présentant un retour rapide sur investissement. Dans cette catégorie se trouvent les modèles dits “d’appât et hameçon”, telles les imprimantes ou les machines à café pas chers mais dont le coût des consommables est élevé et récurrent. On y trouve aussi toutes les activités de type “low cost” comme les compagnies aériennes : contre le prix du billet dégradé, le Business model retrouve l’équilibre à partir de services payants autrefois inclus dans un forfait.
  • Business plan de type Competitive advantage : Ces business plan sont centrés sur une niche de marché précise. On les appelle aussi des business plan d’avantage concurrentiel. Dans ce cas, l’entreprise va cibler une clientèle précise telles les séniors, les sportifs, les urbains, etc.
  • Business plan de type Dream team : Dans ce cas, les business plan mettent en avant la composition de l’équipe d’entrepreneur. C’est le cas par exemple, si l’équipe comporte un ou plusieurs CV de stars incontournables dans le domaine d’activité.
  • Business plan de type Killer app : Dans ce cas, les business plan sont centrés sur une innovation en rupture. On les appelle aussi des business plan d’innovation radicale. C’est le cas par exemple dans le domaine des nano-technologies ou du bio-médical.

Pour en savoir plus, référez-vous au parcours “Le Business Plan”

Issu du livre « Finance pour non-financiers » de Franck Nicolas, Edition Dunod.

© Tous droits réservés

Pauline COMPERAT

Savoir les typologies du Business plan