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Savoir les typologies des indicateurs d’un tableau de bord

le 1 octobre 2019

Les indicateurs d’un tableau de bord ont 3 objectifs :

  • aider le dirigeant à piloter son entreprise et mesurer la performance de celle- ci ;
  • l’éclairer sur les résultats dégagés lors de la période écoulée ;
  • lui fournir une tendance lui permettant d’anticiper les actions à mener.

Les indicateurs peuvent être classifiés selon chacun de ces trois objectifs soit en :

  • indicateurs de pilotage ;
  • indicateurs d’éclairage ;
  • indicateurs de tendance.

Les indicateurs de pilotage :

  • Ces indicateurs portent sur le suivi de chaque activité de l’entreprise.
  • Généralement le résultat est une quantité, un délai, une information ou un coût.

Les indicateurs d’éclairage :

  • Ces indicateurs mentionnent les faits de la période écoulée qui :
    • d’une part expliquent le niveau de performance atteint par la fonction,
    • et d’autre part, donnent au lecteur les clés nécessaires pour mettre en œuvre un plan d’actions adapté.

Les indicateurs de tendance :

  • Ces indicateurs mentionnent des faits connus, sans impact sur la période écoulée mais qui :
    • auront une incidence sur l’avenir,
    • permettront d’anticiper les évolutions de la performance de l’activité ou de la fonction concernée.

Pour en savoir plus, se référer au parcours Tableau de bord opérationnel”

© Tous droits réservés

Issu du livre « Comptabilité pour non comptables » de Franck Nicolas, Edition Dunod.

Pauline COMPERAT

Savoir les typologies des indicateurs d’un tableau de bord