Les indicateurs d’un tableau de bord ont 3 objectifs :
- aider le dirigeant à piloter son entreprise et mesurer la performance de celle- ci ;
- l’éclairer sur les résultats dégagés lors de la période écoulée ;
- lui fournir une tendance lui permettant d’anticiper les actions à mener.
Les indicateurs peuvent être classifiés selon chacun de ces trois objectifs soit en :
- indicateurs de pilotage ;
- indicateurs d’éclairage ;
- indicateurs de tendance.
Les indicateurs de pilotage :
- Ces indicateurs portent sur le suivi de chaque activité de l’entreprise.
- Généralement le résultat est une quantité, un délai, une information ou un coût.
Les indicateurs d’éclairage :
- Ces indicateurs mentionnent les faits de la période écoulée qui :
- d’une part expliquent le niveau de performance atteint par la fonction,
- et d’autre part, donnent au lecteur les clés nécessaires pour mettre en œuvre un plan d’actions adapté.
Les indicateurs de tendance :
- Ces indicateurs mentionnent des faits connus, sans impact sur la période écoulée mais qui :
- auront une incidence sur l’avenir,
- permettront d’anticiper les évolutions de la performance de l’activité ou de la fonction concernée.
Pour en savoir plus, se référer au parcours “Tableau de bord opérationnel”
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Issu du livre « Comptabilité pour non comptables » de Franck Nicolas, Edition Dunod.