BLOG

mouvements incidence sur le résultat

Savoir les mouvements ayant une incidence sur le résultat 2/2

le 25 mars 2019

Opérations augmentant le résultat

Mouvement produits-actif

Le type de mouvement appelé « mouvement produits-actif » se caractérise par une augmentation des produits accompagnée d’une stabilité des charges. Il y a donc augmentation du résultat.

EXEMPLE

Vente d’un produit ou d’un service au comptant ou à crédit

Qu’elle soit au comptant ou à crédit, la vente entraîne une augmentation des produits et donc du résultat. Selon que la vente est réalisée au comptant ou à crédit, il y a une augmentation des disponibilités ou des créances clients à l’actif pour équilibrer le bilan.

Mouvement produits-passif

Ce type de mouvement appelé « mouvement produits-passif » se caractérise par une augmentation des produits sans modification des charges. Par conséquent, il y a une augmentation du résultat.

EXEMPLE 

La reprise de provisions

La société de vêtements Bacall a décidé d’organiser tous les 2 ans, un séminaire d’entreprise à l’étranger. Pour se faire à la clôture de l’exercice précédent, elle a provisionné sur son compte « provisions pour risque et charge » des charges prévisibles (frais de transport, d’hôtel, etc.) certaines dans le principe, mais incertaines dans leurs montants.

Elle doit dans ce cas reprendre pour solde la provision dans le résultat de l’exercice au cours duquel les frais de séminaire ont réellement été engagés.

Le résultat de la période augmente du montant de la provision estimée à la clôture précédente. Les « provisions pour risques et charges » diminuent pour solde au passif pour équilibrer le bilan.

Pour en savoir plus, se référer au parcours “Les fondamentaux de la gestion
Module 13 : La logique des mouvements comptables

© Tous droits réservés

Issu du livre « Comptabilité pour non comptables » de Franck Nicolas, Edition Dunod, 2014.

Marie TRAN

Savoir les mouvements ayant une incidence sur le résultat 2/2