BLOG

gestion des stocks

Savoir être prudent dans la gestion des stocks

le 5 février 2019

Quels sont les points de vigilance face à la gestion des stocks pour les entreprises de négoce ou les entreprises industrielles ?

Tout entrepreneur se doit de se préoccuper de la gestion des stocks. 

Quel que soit le type d’entreprise, entreprise de négoce ou entreprise industrielle, deux situations sont envisageables :

  • Le stock initial est inférieur au stock final

Dans le cas des entreprises de négoce, cela signifie que les achats comptables ont été supérieurs aux consommations pour être vendues, l’entreprise a augmenté le niveau de ses stocks en achetant plus de marchandises qu’elle n’en a vendues.

Dans le cas des entreprises industrielles, cela signifie que l’entreprise a augmenté le niveau de ses stocks en produisant plus de produits finis qu’elle n’en a vendu.

  • Le stock initial est supérieur au stock final

Dans le cas des entreprises de négoce, cela signifie que les achats ont été inférieurs aux consommations pour être vendues, l’entreprise a diminué le niveau de ses stocks en vendant plus de marchandises qu’elle n’en a acheté sur la période.

Dans le cas des entreprises industrielles, cela signifie que l’entreprise a diminué le niveau de ses stocks en produisant moins de produits finis qu’elle n’en a vendu.

Pour en savoir plus, se référer au parcours “Les fondamentaux de la gestion
Module 14 : Technique et cosmétique des états financiers. 

© Tous droits réservés
Issu du livre « Comptabilité pour non comptables » de Franck Nicolas, Edition Dunod, 2014.

Marie TRAN

Savoir être prudent dans la gestion des stocks