Quels sont les points de vigilance face à la gestion des stocks pour les entreprises de négoce ou les entreprises industrielles ?
Tout entrepreneur se doit de se préoccuper de la gestion des stocks.
Quel que soit le type d’entreprise, entreprise de négoce ou entreprise industrielle, deux situations sont envisageables :
- Le stock initial est inférieur au stock final
Dans le cas des entreprises de négoce, cela signifie que les achats comptables ont été supérieurs aux consommations pour être vendues, l’entreprise a augmenté le niveau de ses stocks en achetant plus de marchandises qu’elle n’en a vendues.
Dans le cas des entreprises industrielles, cela signifie que l’entreprise a augmenté le niveau de ses stocks en produisant plus de produits finis qu’elle n’en a vendu.
- Le stock initial est supérieur au stock final
Dans le cas des entreprises de négoce, cela signifie que les achats ont été inférieurs aux consommations pour être vendues, l’entreprise a diminué le niveau de ses stocks en vendant plus de marchandises qu’elle n’en a acheté sur la période.
Dans le cas des entreprises industrielles, cela signifie que l’entreprise a diminué le niveau de ses stocks en produisant moins de produits finis qu’elle n’en a vendu.
Pour en savoir plus, se référer au parcours « Les fondamentaux de la gestion »
Module 14 : Technique et cosmétique des états financiers.
© Tous droits réservés
Issu du livre « Comptabilité pour non comptables » de Franck Nicolas, Edition Dunod, 2014.