Étudions les notions de profitabilité et de productivité pour ne plus les confondre avec la rentabilité en elle-même !
Profitabilité
La profitabilité provient de la recherche permanente de l’amélioration de la marge opérationnelle. Comment le manager va-t-il atteindre son objectif d’augmenter le profit :
- En premier lieu en misant sur l’innovation pour continuellement améliorer la qualité du CA
- Puis utiliser au mieux ses savoirs faire pour diminuer les consommations de biens et de services
La conséquence de ses deux actions simultanées va se traduire par une amélioration du résultat d’exploitation et par la même, du taux de profitabilité REX/CA.
Productivité
Mais par ailleurs pour améliorer la performance, il faut pouvoir aider le manager dans sa quête de toujours plus de résultat par la recherche, en parallèle, d’une productivité optimale pour pouvoir faire toujours plus de CA avec toujours moins d’actif économique !
Ce qui revient à faire le rapport entre le CA/Actif économique (AE) et améliorer ainsi le ratio k de rotation de l’actif économique.
On comprend mieux la pression qui pèse sur les managers pour qu’ils réduisent en permanence les actifs strictement nécessaires à l’exploitation.
Malheureusement, c’est bien cette exigence de productivité des actifs économiques qui justifie les opérations de restructuration dans les entreprises comme par exemple les mesures souvent « draconiennes » de licenciements, de délocalisations ou bien encore du choix du recours à la sous-traitance et qui place sévèrement la performance économique nécessaire à la survie de l’entreprise prioritaire devant les drames humains et les conséquences sociales induites. A défaut de ces sacrifices toujours difficiles à engager pour le manager, c’est la survie de toute l’entreprise et tous les emplois de tous les salariés dans leur ensemble qui risquent de disparaître.
Pour en savoir plus, se référer au parcours :
« Les bases de l’analyse financière« .
Module 23 : Mesure de la performance
*Issu du livre « Finance pour non-financiers » de Franck Nicolas, Edition Dunod, 2012.
© Tous droits réservés