BLOG

Qu’est-ce que l’insolvabilité d’une entreprise ?

le 1 août 2019

La solvabilité traduit l’aptitude de l’entreprise à faire face à ses engagements en cas d’arrêt brutal de l’exploitation et de mise en ventes de ses actifs.

Quand dit-on qu’une entreprise est insolvable ?

L’indicateur de mesure principal est les capitaux propres.

L’entreprise est considérée comme insolvable dès lors que ses capitaux propres deviennent négatifs : « elle doit alors plus qu’elle ne possède » si on vend tout l’actif à sa valeur comptable !

C’est-à-dire à sa valeur au dernier bilan mais sans tenir compte des éventuels plus-values existantes.

Dans ce contexte, il n’est pas envisageable pour le dirigeant manager d’espérer lever, pour financer un quelconque projet de l’entreprise, même le plus petit montant d’emprunt auprès de n’importe laquelle de ses banques ou même des autres établissements de crédit.

Les comités d’engagement des banques qui se réunissent très régulièrement au sein de l’établissement pour accorder ou non l’accès au crédit à la clientèle « veille au
grain » !

Une entreprise n’aura plus accès à aucun crédit de la part d’une banque, qu’il soit à court terme sous forme de découvert ou d’escompte, ou qu’il soit à moyen et long terme, tant que son bilan fera apparaître des capitaux propres négatifs.

Alors attention, il s’agit d’être vigilant et de ne pas laisser les pertes cumulées « manger » tous les apports en capital !

Issu du livre « Finance pour non-financiers » de Franck Nicolas, Edition Dunod.

© Tous droits réservés

Pauline COMPERAT

Qu’est-ce que l’insolvabilité d’une entreprise ?