Calculer le BFR à partir du bilan d’une entreprise en cas d’activité saisonnière.
Le calcul du BFR à partir du bilan d’une entreprise nécessite une certaine prudence étant donné l’instabilité de ses composantes dans le temps. Cela est tout à fait vrai dans le cas d’activité saisonnière par exemple !
Exemple 1. Entreprise d’activité saisonnière : La vente de sapins
Considérons une entreprise de vente de sapins. Il s’agit d’une entreprise saisonnière réalisant la majorité de ses ventes durant la période de Noël. Si l’entreprise clôturait ses comptes à la fin du mois de septembre, alors son BFR serait catastrophique. A cette période de l’année et pour anticiper la période des fêtes, les stocks de l’entreprise sont au plus haut, ses créances clients sont au plus bas. D’où un BFR extraordinairement élevé.
Ce type d’entreprise peut donc avoir intérêt à clôturer son bilan à un moment de l’année où son BFR est particulièrement bas, au 31 Mars par exemple.
Exemple 2. Fabricant de skis
Un fabricant de skis a tout intérêt à clôturer son exercice comptable, en fin de saison d’hiver comme par exemple fin avril, lorsque :
- le stock de produits finis est réduit, et que
- les créances clients liées aux ventes des mois précédents ont toutes été encaissées pour la plupart, et que
- les dettes fournisseurs liées à l’entrée en fabrication de la prochaine saison sont au plus haut.
Ainsi, le BFR est au plus bas, et la trésorerie est au plus haut. Ceci sera perçu comme un signe fort de bonne santé financière par un lecteur avisé !
Pour en savoir plus, se référer au parcours “Les bases de l’analyse financière«
Module 21 : Solvabilité et liquidité financière
Issu du livre « Finance pour non-financiers » de Franck Nicolas, Edition Dunod, 2012.
© Tous droits réservés