BLOG

Comment améliorer la RCE ?

Comment améliorer la RCE ? Partie 1

le 27 novembre 2018

Comment améliorer la RCE ? Partie 1

Réalisons l’organigramme d’aide à la décision que doit avoir en tête tout manager soucieux d’améliorer sans cesse la rentabilité opérationnelle de son entreprise, et ainsi rendre chaque membre de son équipe, individuellement, acteur de la performance financière de l’entreprise.

1ère mission : Jouer sur l’augmentation du coefficient k de rotation de l’actif économique : CA/Actif économique (AE) :

  • En réduisant les immobilisations, par la prise de conscience de n’utiliser que le “juste nécessaire” d’immobilisations, en fuyant les investissements non indispensables à l’exploitation. En se séparant des immobilisations accessoires non directement liées au cœur de métier. En repoussant d’une année par exemple le remplacement inévitable des immobilisations déjà amortie, ou mieux encore en vendant les bâtiments industriels propriété de l’entreprise pour faire rentrer du « cash » et pour les louer “dans la foulée” autour d’un bail commercial à signer avec un crédit-bailleur par exemple.
  • En réduisant le plus possible le BFR, par la prise de conscience par l’équipe commerciale par exemple, de l’importance de ne pas se suffire de la satisfaction de réaliser l’acte de vente mais continuer la transaction jusqu’à la meilleure négociation possible du délai de règlement des clients et prospects. Il en va de même pour les “acteurs” du service Achats, qui doivent perpétuellement veiller au niveau minimum de stock nécessaire sans jamais descendre en dessous du stock tampon, ainsi qu’à obtenir des délais les plus longs possibles de paiement des fournisseurs.
Ratios de mesure de l'exploitation

Pour en savoir plus, se référer au parcours Prix et valeur de l’entreprise
Module 52 : Introduction à la création de valeur

*Issu du livre « Finance pour non-financiers » de Franck Nicolas, Edition Dunod, 2012.
© Tous droits réservés

Marie TRAN

Comment améliorer la RCE ? Partie 1