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Rating et scoring

Savoir distinguer la Rating et le Scoring

le 27 novembre 2018

Faire la distinction entre le Rating et le Scoring.

Faisons la distinction entre le « rating » et l’évaluation du risque-client, appelé le « scoring » en équivalent anglo-saxon.

Tout d’abord, bien que poursuivant le même objectif commun de « faire face » au risque d’insolvabilité, ils n’utilisent pas tous les deux les mêmes ressources :

    • Le premier, le « Rating », fait appel à un véritable « audit financier »
    • Le second, le « Scoring », fait appel à un véritable « système expert » quasi-automatique.
    • La notation financière (Rating) est sollicitée pour les grandes entreprises cotées.
Rating et Scoring finance
  • Alors que l’évaluation du risque-client (Scoring) est systématiquement présente cette fois, dans un environnement de PME[1] ou d’ETI[2] et réalisée soit par des organismes externes comme la COFACE[3] par exemple ou plus régulièrement par les banques elles-mêmes « en interne » pour leur propre usage en s’appuyant sur des données statistiques en leur possession.

[1] Petite et Moyenne Entreprise (PME)
[2] Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI). Une ETI est une entreprise se situant entre la PME et la grande entreprise. Le nombre de ses salariés est inférieur à 5 000 personnes et supérieur à 250 personnes
[3] COFACE : http://www.coface.fr/

Issu du livre « Finance pour non-financiers » de Franck Nicolas, Edition Dunod, 2012.
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Marie TRAN

Savoir distinguer la Rating et le Scoring