FINANCE POUR NON FINANCIERS
Les fondamentaux de la gestion
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Maîtriser les bases de l’analyse financière
- Mieux comprendre la logique économique de ses partenaires financiers (expert-comptable, commissaire aux comptes, banquier et responsable financier)
- Disposer d’un « passeport » pour l’analyse financière
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
« Vous savez à quel point les notions de trésorerie et de résultat sont fondamentales. Connaître les implications de la politique d’amortissement, de la gestion des stocks ou de l’enregistrement des risques sous forme de provisions permet d’anticiper et de mieux maîtriser la « silhouette » de vos états financiers.
Savoir gérer, n’est-ce pas aussi savoir anticiper ? »
Les bases de l’analyse financière
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Maîtriser les bases et enjeux de l’analyse financière
- Disposer des principales connaissances permettant d’analyser les états financiers d’une entreprise (ratios de performance, de rentabilité, de solvabilité…)
- Savoir mesurer la performance financière d’une entreprise
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
« Il est indispensable aujourd’hui à tout collaborateur de savoir faire une analyse financière si il veut connaître la santé financière d’un concurrent, d’un client ou d’un fournisseur ou pour tout simplement mieux ajuster les recettes et les dépenses de son Service.
Plus qu’hier, la solidité financière est au cœur des préoccupations car c’est un des piliers de la pérennité d’une entreprise. »
Analyse des coûts et prise de décisions
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre la notion de coût
- Découvrir les méthodes d’analyse des coûts de revient et savoir les exploiter
- Savoir fixer un prix de vente
- Améliorer la rentabilité de son entreprise
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
« Ce parcours a été spécialement conçu pour toutes celles et ceux qui souhaitent disposer d’une « vision analytique ». Il a pour but de vous familiariser avec les termes clés et de décrire les outils principaux pour répondre aux différents besoins du contrôle de gestion.
Il apportera par exemple la réponse à la question suivante : Quel doit être le prix de vente de mon produit et/ou service pour réaliser un bénéfice ? À chaque décision correspond un coût pertinent. De ce coût pertinent, vous apprendrez à déduire la méthode des coûts à utiliser pour pouvoir étudier la rentabilité et prendre la décision qui s’impose. »
Tableaux de bord opérationnels
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Concevoir et mettre en œuvre un système de tableaux de bord adapté aux spécificités de l’entreprise
- Exploiter, analyser et mettre à jour vos tableaux de bords
- Identifier les indicateurs pertinents en fonction du type de tableaux de bord (commercial, financier, RH,…)
- Suivre vos activités à partir d’un tableau de bord opérationnel
MOT DE L'AUTEUR
Gilles BARJHOUX
« Un tableau de bord n’est pas uniquement un outil de mesure de la performance. C’est avant tout un instrument de pilotage, d’aide à la décision et d’aide à la maîtrise du risque en temps d’incertitude pour le manager et tous les membres de l’équipe.
J’ai conçu ce parcours pour vous donner toutes les clés du tableau de bord : de sa méthodologie à son exploitation en passant par sa construction, sa mise à jour… car “Il faut prévoir pour mieux décider, mesurer pour mieux piloter”. »
Établissement et contrôle des comptes annuels
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître les modèles de présentation des comptes annuels
- Savoir présenter les comptes annuels, à savoir le bilan, le compte de résultat et l’annexe
- Connaître la méthodologie d’établissement des comptes annuels
- Connaître les missions et enjeux des deux corps professionnels de la comptabilité en charge du contrôle des comptes : les experts-comptables et les commissaires aux comptes
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
« Établir les comptes annuels signifie établir : le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Mais comment présenter ces comptes annuels en conformité avec les règles du PCG ? Comment établir l’annexe ? Quel sont les rôles respectifs et la responsabilité juridique des deux professionnels de la comptabilité, à savoir l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ? »
Préparation des états de synthèse
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Savoir les 8 huit classes du PCG et la codification utilisée dans le PCG
- Connaitre ce que désignent les « états de synthèse » et leurs modèles de présentation
- Connaitre les différents comptes de bilan et comptes de gestion
- Savoir traiter comptablement les comptes de bilan et comptes de gestion
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
« Toute entreprise enregistre au fur et à mesure les opérations comptables courantes tout au long de l’exercice, à leur date de réalisation. La balance des comptes présente la synthèse de ces opérations courantes. A la date de fin d’exercice, l’entreprise devra présenter ses documents de synthèse concernant l’exercice qui vient de s’écouler (à savoir bilan, compte de résultat et annexe). Cependant, les documents de synthèse ne découlent pas uniquement de la balance des comptes. En effet il convient au comptable* de s’assurer en fin de période que le contenu des soldes des comptes qui vont servir à la présentation du bilan est sincère et correspond bien à la situation réelle du patrimoine de l’entreprise à la date de fin de période. »
*Le mot comptable est ici utilisé au sens large : il s’agit de toute personne chargée
de la préparation des documents de synthèse (expert-comptable indépendant, chef
comptable de l’entreprise, etc.)
Introduction au diagnostic financier
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître le rôle et les objectifs d’un diagnostic financier.
- Savoir mettre en place et réaliser un diagnostic financier.
- Savoir exploiter un diagnostic financier.
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
« Le diagnostic financier est un check-up complet de l’entreprise. C’est un excellent outil pour analyser les investissements, les moyens disponibles mais aussi les résultats de l’activité, afin de prendre du recul sur la situation actuelle.
Il peut être établi à tout moment, que ce soit pour s’assurer du bon fonctionnement de l’activité ou lorsque la société commence à éprouver des difficultés financières.
Dans ce module, je vous donne tous les rouages pour que pour que vous puissiez en réaliser un, sans omettre les ratios clés !
Un cas pratique complet vous aidera à construire un diagnostic financier pas à pas. Vous n’aurez plus qu’à le mettre en pratique pour votre société ! »
Détection des erreurs comptables, des fraudes…
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Savoir détecter des erreurs comptables
- Savoir reconnaître des situations de fraude comptable
- Savoir mettre en place des mesures de lutte anti-fraude
- Comprendre et savoir utiliser des techniques d’habillage du bilan
- Savoir les limites des techniques d’habillage du bilan
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
Détecter des erreurs comptables, reconnaître des situations de fraude comptable ou savoir habiller le bilan sont des actions de la
vie comptable.
Mais comment le faire ? Comment mettre en place des mesures anti-fraude ? Quelles sont les limites d’utilisation du Window dressing ?
C’est ce que je vous propose, entre autres, de
découvrir dans ce parcours.
Changement de méthode comptable
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Savoir quand effectuer un changement de méthode comptable
- Savoir comptabiliser un changement de méthode comptable
- Savoir analyser les effets et les impacts d’un changement de méthode comptable
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
Les normes comptables et réglementaires évoluent constamment pour s’adapter aux changements économiques et aux exigences des parties prenantes.
Un changement de méthode comptable peut être nécessaire pour se conformer à de nouvelles normes. Mais comment faire ?
C’est ce que je vous propose, entre autres, de découvrir dans ce parcours.