FINANCE POUR COMPTABLES
Les fondamentaux de la gestion
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Maîtriser les bases de l’analyse financière
- Mieux comprendre la logique économique de ses partenaires financiers (expert-comptable, commissaire aux comptes, banquier et responsable financier)
- Disposer d’un « passeport » pour l’analyse financière
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
« Vous savez à quel point les notions de trésorerie et de résultat sont fondamentales. Connaître les implications de la politique d’amortissement, de la gestion des stocks ou de l’enregistrement des risques sous forme de provisions permet d’anticiper et de mieux maîtriser la « silhouette » de vos états financiers.
Savoir gérer, n’est-ce pas aussi savoir anticiper ? »
Les bases de l’analyse financière
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Maîtriser les bases et enjeux de l’analyse financière
- Disposer des principales connaissances permettant d’analyser les états financiers d’une entreprise (ratios de performance, de rentabilité, de solvabilité…)
- Savoir mesurer la performance financière d’une entreprise
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
« Il est indispensable aujourd’hui à tout collaborateur de savoir faire une analyse financière si il veut connaître la santé financière d’un concurrent, d’un client ou d’un fournisseur ou pour tout simplement mieux ajuster les recettes et les dépenses de son Service.
Plus qu’hier, la solidité financière est au cœur des préoccupations car c’est un des piliers de la pérennité d’une entreprise. »
Comprendre l’impact fiscal
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Distinguer les notions d’assujettissement à l’impôt sur les sociétés (IS) et à l’impôt sur le revenu (IR)
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS, Gilles BARJHOUX, Michel GRAFF
« En fiscalité, chacune des décisions a un impact sur les grands équilibres financiers de l’entreprise. Aussi, il est primordial de bien comprendre l’influence de la fiscalité au travers de l’impôt sur les sociétés et de la TVA principalement, pour mieux appréhender la lecture des états financiers. »
Apprendre à passer les écritures comptables
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les fondamentaux de l’écriture comptable
- Connaître et savoir appliquer le principe de la partie double
- Savoir passer des écritures dans le journal
- Déterminer le bilan et le compte de résultat à partir de la balance
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
« Toute entreprise effectue de nombreuses opérations qui constituent de nombreux mouvements comptables !
En théorie, il est possible de présenter un bilan après chaque opération comptable en tenant compte des modifications engendrées par cette dernière. Cependant dans la réalité cette tenue à jour des comptes est une opération longue et fastidieuse, et sortir un bilan et un compte de résultat après chaque mouvement est impossible !
À titre indicatif, même une structure de type TPE réalise quelques milliers d’opérations par an.
Dans la pratique, on utilise un système d’enregistrement des opérations reposant sur les comptes et le journal. Ce système permet de manière périodique une synthèse des opérations établie sous la forme d’un bilan et d’un compte de résultat. »
Établissement et contrôle des comptes annuels
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître les modèles de présentation des comptes annuels
- Savoir présenter les comptes annuels, à savoir le bilan, le compte de résultat et l’annexe
- Connaître la méthodologie d’établissement des comptes annuels
- Connaître les missions et enjeux des deux corps professionnels de la comptabilité en charge du contrôle des comptes : les experts-comptables et les commissaires aux comptes
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
« Établir les comptes annuels signifie établir : le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Mais comment présenter ces comptes annuels en conformité avec les règles du PCG ? Comment établir l’annexe ? Quel sont les rôles respectifs et la responsabilité juridique des deux professionnels de la comptabilité, à savoir l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ? »
Préparation des états de synthèse
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Savoir les 8 huit classes du PCG et la codification utilisée dans le PCG
- Connaitre ce que désignent les « états de synthèse » et leurs modèles de présentation
- Connaitre les différents comptes de bilan et comptes de gestion
- Savoir traiter comptablement les comptes de bilan et comptes de gestion
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
« Toute entreprise enregistre au fur et à mesure les opérations comptables courantes tout au long de l’exercice, à leur date de réalisation. La balance des comptes présente la synthèse de ces opérations courantes. A la date de fin d’exercice, l’entreprise devra présenter ses documents de synthèse concernant l’exercice qui vient de s’écouler (à savoir bilan, compte de résultat et annexe). Cependant, les documents de synthèse ne découlent pas uniquement de la balance des comptes. En effet il convient au comptable* de s’assurer en fin de période que le contenu des soldes des comptes qui vont servir à la présentation du bilan est sincère et correspond bien à la situation réelle du patrimoine de l’entreprise à la date de fin de période. »
*Le mot comptable est ici utilisé au sens large : il s’agit de toute personne chargée
de la préparation des documents de synthèse (expert-comptable indépendant, chef
comptable de l’entreprise, etc.)
Comprendre l’impact fiscal dans les groupes de sociétés
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Distinguer les notions d’assujettissement à l’impôt sur les sociétés (IS) et à l’impôt sur le revenu
- Comprendre pourquoi la TVA n’est ni une charge ni un produit
- Savoir retrouver l’impact fiscal de l’IS et de la TVA dans les états financiers
- Retrouver l’échéancier de règlement de l’IS et de la TVA au bilan
- Savoir ce qu’est la notion de carry-back
- Apprécier la performance du revenu disponible
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
« En fiscalité, chacune des décisions a un impact indirect sur l’équilibre financier de l’entreprise.
Aussi, il est primordial de bien comprendre son influence (au travers de l’impôt sur les sociétés et de la TVA principalement) pour mieux appréhender la gestion fiscale de l’entreprise. »
Détection des erreurs comptables, des fraudes…
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Savoir détecter des erreurs comptables
- Savoir reconnaître des situations de fraude comptable
- Savoir mettre en place des mesures de lutte anti-fraude
- Comprendre et savoir utiliser des techniques d’habillage du bilan
- Savoir les limites des techniques d’habillage du bilan
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
Détecter des erreurs comptables, reconnaître des situations de fraude comptable ou savoir habiller le bilan sont des actions de la
vie comptable.
Mais comment le faire ? Comment mettre en place des mesures anti-fraude ? Quelles sont les limites d’utilisation du Window dressing ?
C’est ce que je vous propose, entre autres, de
découvrir dans ce parcours.
Changement de méthode comptable
MODULES
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Savoir quand effectuer un changement de méthode comptable
- Savoir comptabiliser un changement de méthode comptable
- Savoir analyser les effets et les impacts d’un changement de méthode comptable
MOT DE L'AUTEUR
Franck NICOLAS
Les normes comptables et réglementaires évoluent constamment pour s’adapter aux changements économiques et aux exigences des parties prenantes.
Un changement de méthode comptable peut être nécessaire pour se conformer à de nouvelles normes. Mais comment faire ?
C’est ce que je vous propose, entre autres, de découvrir dans ce parcours.