Action on Line vous propose à travers ses modules de formation de vous initier aux bases de la comptabilité, gestion, finance, droit, économie, RH et communication qui composent nos formations afin de permettre l’augmentation de vos compétences dans ces domaines.

Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau moyen d’accès à la formation est mis en place par le biais du compte personnel de formation (CPF). Ce compte personnel alimenté en heures de formation est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF remplace le droit individuel à la formation (Dif) depuis le 1er janvier 2015, mais les salariés ne perdent pas leurs heures qu’ils pourront mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020.

Le CPF peut être utilisé, en accord avec votre entreprise, pour développer vos compétences, réaliser un bilan de compétences ou entreprendre une démarche de Validation des Acquis et de l’Expérience.

Public concerné

Les salariés du secteur privé (temps plain, temps partiel), les personnes sans emploi (inscrites ou non à pôle emploi) et les jeunes sortis du système scolaire obligatoire et en recherche d’emploi.

Durée

Tout salarié à temps plein acquiert 24 heures/an pendant 5 ans, puis 12 heures/ an pendant 3 ans, jusqu’à ce que le plafond de 150 heures soit atteint. L’acquisition est proportionnelle au temps de travail. Les heures de DIF non consommées au 31/12/2014 seront reversées dans le CPF.

Mode d’emploi

Salariés:

Contrairement au DIF, où l’entreprise avait un droit de regard sur le contenu de la formation choisie par son salarié, avec le CPF, celui-ci est beaucoup plus indépendant :

  • S’il veut se former en dehors de ses heures de travail : il n’a rien à demander à son employeur et peut s’inscrire à la formation de son choix sans son autorisation
  • S’il veut se former sur ses heures de travail : il doit impérativement obtenir l’autorisation de son employeur pour cela. L’entreprise a un mois pour répondre à ce type de demande. Si elle laisse passer ce délai, la formation est considérée comme étant acceptée.

Demandeurs d’emploi:

Pour les demandeurs d’emploi, le CPF a pour objectif de développer des compétences reconnues par l’administration comme étant « en tension » sur le marché du travail. Les chômeurs pourront choisir leur formation dans des liste prédéterminées par les pouvoirs publics.

Quelques liens :