Finance pour non-financiers – Nouvelle édition
(Juin 2016 – 2ème édition – 256 pages – paru aux Editions Dunod)

 

Finance pour non financiers.indd Managers, entrepreneurs, créateurs d’entreprise, chefs de projets, directeurs de business units, vous n’êtes pas tous des experts de la finance d’entreprise. Mais vous dialoguez quotidiennement avec des spécialistes.
Ce guide pratique vous permet d’intégrer la logique financière dans toutes vos décisions opérationnelles :

  • comprendre et analyser les états financiers
  • réaliser un diagnostic financier
  • élaborer des prévisions financières
  • dialoguer avec les banquiers, actionnaires et futurs investisseurs.

 

Cette nouvelle édition s’enrichit de deux nouveaux chapitres, sur le business plan et les tableaux de bord financiers.
Cet ouvrage innovant inclut un module e-learning avec des quiz et cas pratiques interactifs. Il donne également accès à des outils en ligne : fiches résumés, lexique pour maîtriser le vocabulaire de la finance en français et en anglais, mémento des formules indispensables.

Téléchargez un extrait du livre

 

Comptabilité pour non-comptables
(2014 – 256 pages – paru aux Editions Dunod)

 

Livre_Comptabilite_pour_non-comptable_dunod Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Nous ne sommes pas tous des spécialistes de la comptabilité…mais au quotidien, dans nos activités professionnelles, nous devons dialoguer avec des spécialistes de la comptabilité et comprendre les principes comptables qui aboutissent à la présentation des états financiers.Ce guide opérationnel vous apprendra le langage, les principes et les mécanismes de la comptabilité.

J’ai conçu ce guide pour en faire ressortir pour chaque chapitre l’essentiel par le croisement de nombreuses années d’expérience sur le terrain et par l’animation de nombreux séminaires d’apprentissage de la comptabilité en école supérieure de commerce.

À qui s’adresse-t-il ?

Ce livre ne nécessite aucun pré-requis, il apporte à lui seul les connaissances nécessaires et suffisantes des principes comptables pour pouvoir passer des écritures comptables ou tenir soi-même sa propre comptabilité et au-delà pour participer à l’élaboration des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) avec l’accompagnement des experts comptables et sous le contrôle des commissaires aux comptes.

Je l’ai conçu pour une utilisation opérationnelle immédiate, il permet à tous de mieux dialoguer avec les acteurs de la filière comptable.

Quelle différence y a-t-il entre votre livre et celui d’un autre auteur ?

L’ouvrage fait le tri des concepts nécessaires et suffisants, il propose de nombreux cas pratiques avec un accompagnement en ligne et des quiz qui viennent illustrer chaque chapitre.

Téléchargez un extrait du livre