Médiatisation

Tout le contenu de la formation est entièrement médiatisé. Cette médiatisation comprend :

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  • Du texte : le texte s’affiche sous forme de paragraphes ou de phrases au fur et à mesure de sa lecture par la voix. Le texte est rédigé sous forme de phrases simples et concises.
  • Du son : une voix off accompagne tous les écrans. Elle lit le texte affiché, décrit les animations, donne la correction des quiz.
  • Des animations : elles sont là pour servir les objectifs pédagogiques. Elles facilitent la compréhension en animant les mécanismes.
  • Des illustrations : elles contribuent à la mémorisation et à la compréhension des notions.

La médiatisation des contenus est un facteur clé de réussite de la formation. Elle facilite la compréhension et la mémorisation des notions traitées. Elle rend la formation plus vivante et plus agréable à suivre.

Interactivité

L’interactivité consiste à rendre l’apprenant acteur de sa formation en le faisant agir sur le contenu de celle-ci. Elle se traduit notamment sous forme d’exercices dans les chapitres de cours. Ces exercices prennent différentes formes :Quiz_action-on-line

  • QCM (Questions à Choix Multiples)
  • Glisser-Déposer
  • Calcul
  • Texte à trous
  • Cas pratique…

L’interactivité permet à l’apprenant de valider la compréhension d’une notion indispensable pour la suite de sa formation.

Validation des acquis

  • Chaque chapitre de formation est constitué d’un glossaire, composé des différentes notions utilisées durant la formation. Accessible à tout moment, il donne une définition concise des termes afin que l’apprenant ne soit pas gêné par le vocabulaire et lui permet d’approfondir certaines notions.
  • Une fois que l’intégralité d’un chapitre a été visualisé une première fois, il sera possible de revenir en arrière à tout moment pour revoir un passage de cours, autant de fois que nécessaire, en cas de doute ou d’incompréhension par exemple. Nos modules tiennent compte des niveaux d’assimilation propres à chacun.

  • bilan_action-on-lineÀ la fin de chaque module de formation, un quiz d’évaluation des connaissances est proposé. Les interactions permettent aux apprenants de valider leur niveau d’assimilation des notions issues de situations réelles.

  • Les quiz font partie intégrante de la pédagogie dans la mesure où la correction de chaque exercice est argumentée et apporte des éléments de réponse reprenant des notions issues de la formation.

Chaque apprenant suit la formation à son rythme et peut approfondir certains éléments, selon ses besoins. Il peut valider son niveau de compréhension et d’assimilation des connaissances soit en amont soit en aval de la formation.